mardi 29 mai 2007

Une autre vision du centre?

D'après le Monde: (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-916184,0.html?xtor=RSS-3208)

Le ministre de la défense Hervé Morin et plusieurs parlementaires UDF ralliés à Nicolas Sarkozy ont annoncé mardi 29 mai la création du Nouveau Centre, parti de centre-droit, allié à la majorité présidentielle. "L'attitude de François Bayrou entre les deux tours, en décidant de se rallier à Ségolène Royal et en conduisant à un renversement des alliances, a rompu avec les valeurs du centre. Nous entendons les incarner", affirment les fondateurs du Nouveau Centre dans un texte signé par dix-huit députés et distribué à la presse.

Le Nouveau Centre, un parti de centre-droit. Mr Morin n'aura sans doute pas compris ce que signifie être au centre. On me demande parfois également si je suis de centre-droit ou de centre-gauche. A cette question, plusieurs réponses...
La première est que le centre n'a ni droite ni gauche, il est le centre. Prenez par exemple le centre de la Terre: où est la gauche, où est la droite?
La seconde est que cette vision bipartite droite-gauche correspond à une vision linéaire de l'échiquier politique (attention, construction de pensée assez délicate). La création du MoDem amène une nouvelle façon de concevoir la politique. Nous ne sommes ni de droite ni de gauche, mais sur un plan différent: au delà des affrontements et des querelles stériles.


Ce parti, dont le congrès constitutif se tiendra à l'automne, veut se situer dans "une démarche constructive", a déclaré M. Morin, lors d'une conférence de presse dans les locaux de l'Assemblée nationale."Quand la maison brûle, on ne regarde pas les pompiers agir, on essaie de prendre en charge une partie du fardeau", a ajouté l'ancien président du groupe UDF à l'Assemblée. Une manière de critiquer le Mouvement démocrate lancé le 10 mai par François Bayrou, président de l'UDF, qui avait obtenu 18,6 % des voix au premier tour de l'élection présidentielle et refusé de soutenir le candidat UMP.

Bon, je ne comprends pas bien cette image. Quand la maison brûle, on laisse faire les professionnels. Demandez aux pompiers.

Vingt-deux des vingt-neuf députés UDF ont depuis rejoint le camp du président de la République, de même que plusieurs sénateurs. M. Morin a estimé que le Nouveau Centre, qui présente plus de quatre-vingts candidats aux législatives, devrait avoir, si l'on en croit les sondages, "autour de vingt-cinq" élus, pour la plupart issus de l'ancien groupe UDF.

Sur les 80 candidats, il yt a à redire (cf. plus bas)... Il est fort possible que ce NC obtienne 25 députés, puisque déjà soumis à l'UMP. Les désistements en faveur des candidats du NC seront le paiement de leur totale résignation.


Après les élections, le Nouveau Centre constituera un groupe à l'Assemblée nationale. Il tiendra à la rentrée des journées parlementaires, avec un futur groupe sénatorial, a-t-il prévu. Il sera doté d'une "organisation collective" jusqu'au congrès constitutif de l'automne, qui décidera notamment de son organigramme.

Dans un entretien au quotidien 20 Minutes de mardi, M. Morin estime qu'au "soir du premier tour des législatives, le MoDem va passer des accords avec le PS, car c'est son seul moyen pour obtenir des députés", et que"le MoDem deviendra progressivement une force d'opposition en concurrence du PS, qui n'a toujours pas fait sa mue". Il y défend la création du nouveau parti, car "s'il s'agissait de prendre sa carte à l'UMP, nous ne serions pas dans une majorité de rassemblement la plus large possible".

C'est possible qu'il y ait des désistements réciproques entre PS et MoDem, en fonction des personnalités des candidats. Quoiqu'il en soit, le MoDem ne se définit pas comme force d'opposition, mais bien comme une force de construction. Et les 75 000 adhérents ne se battent pas pour obtenir des députés à tout prix: ils se battent pour ce qu'ils sentent au fond d'eux mêmes être juste. Pour ne citer que Quitterie Delmas: "Nous savons que les combats électoraux qui viennent vont être très durs, mais nous savons que c'est le prix de l'authenticité de notre message et de la fondation de notre mouvement".


Accusé par des partisans de M. Bayrou d'avoir désigné des candidats fantômes (jusqu'ici sous l'étiquette Parti social-libéral européen) pour toucher l'aide publique, M. Morin répond que "pour tous ceux qui ont été investis, cela correspond à un engagement politique de citoyens responsables". Selon lui,"ce qui agace, c'est que le schéma que décrivait François Bayrou ne se réalise absolument pas : nous devions être pieds et poings liés avec un engagement signé envers Nicolas Sarkozy, on ne nous l'a jamais demandé ; nous ne devions pas avoir d'expression autonome à l'Assemblée nationale, nous allons avoir un groupe parlementaire qui portera notre message ; et enfin nous devions n'être qu'une force croupion, or nous aurons un parti autonome, c'est-à-dire ayant accès au financement public". S'il assure être "dans une démarche de loyauté" à l'égard du chef de l'Etat, il promet aussi que sa "parole sera libre".

L'engagement ne concerne pas le PSLE ou le Nouveau Centre, certes (NB: seuls les candidats de l'UMP signent un engagement total aux décisions du gouvernement). Mais chaque député élu du NC se verra obligé par l'UMP. Comment demeurer dans la "liberté de parole" dès lors?




Article publié sur 20 Minutes: Que je transforme en petite discussion informelle avec Mr Morin...

Hervé Morin, ex-UDF devenu ministre de la Défense, explique sa stratégie pour les législatives...

Demain, vous lancez un nouveau parti. Quel espace politique va-t-il occuper ?

Nous comptons lui donner l’espace qu’occupait l’UDF, c’est-à-dire un espace du centre dans la majorité présidentielle. Nous espérons trente députés.

Nous aussi! Sauf que nous ne serons pas dans la majorité présidentielle.

Quelle différence avec le Mouvement démocrate de François Bayrou ?
Au soir du premier tour des législatives, le MoDem va passer des accords avec le PS, car c’est son seul moyen pour obtenir des députés. Le MoDem deviendra progressivement une force d’opposition en concurrence avec le PS, qui n’a toujours pas fait sa mue.

et pour avoir 30 députés, comment ferez vous Mr Morin? Pas d'accord avec l'UMP peut être? Par ailleurs, aucun accord tacite n'a été pris entre MoDem et PS. Et dans les circonscriptions ou seuls le PS et le MoDem seront présents au second tour, comment ferions nous? Trève de plaisanteries, il existe une différence profonde, très profonde entre le NC et le MoDem, c'est que le MoDem s'appuie déjà sur 75 000 adhérents, Mr Morin. Le MoDem correspond à un besoin réél d'une partie importante de la population française d'échapper à cette vision archaïque de la politique que vous tentez désespérement de prolonger avec la création du NC.

Ce n’était pas plus simple de prendre une carte à l’UMP ?
S’il s’agissait de prendre sa carte à l’UMP, nous ne serions pas dans une majorité de rassemblement la plus large possible. Le président de la République a voulu rassembler autour de trois piliers, l’UMP, des personnalités issues de la gauche, et nous-mêmes. Si on absorbe à chaque fois qu’on additionne, on ne gagne pas en surface politique.

UMP = Un Morin Perdu?

Le divorce avec François Bayrou, dont vous étiez le directeur de campagne pour l’élection présidentielle, est-il définitif ?
La vie politique n’est jamais définitivement figée, mais aujourd’hui, le divorce est certain.

Que comprendre ici? Si d'aventure le NC se plantait aux Législatives, H&M signerait un simple PACS avec le MoDem?

Vos anciens amis vous accusent d’avoir désigné des candidats fantômes pour toucher l’argent des élections...
Il y a beaucoup d’inexactitudes dans ce qui a été dit. Tous ceux qui ont été investis ont fait preuve d’un engagement politique de citoyens responsables. Surtout, ce qui agace, c’est que le schéma que décrivait François Bayrou ne se réalise absolument pas : jamais demandé, nous ne devions pas avoir d’expression autonome à l’Assemblée nationale, nous allons avoir un groupe parlementaire qui portera notre message, et enfin nous devions n’être qu’une force croupion, or nous aurons un parti autonome, c’est-à- dire ayant accès au financement public. Derrière tout ça, il y a surtout beaucoup d’hypocrisie. Tous les partis font la même chose, de l’extrême gauche à l’extrême droite. Pour ne prendre qu’un exemple, dans ma circonscription, il y a six candidats qui vont avoir besoin d’un GPS pour situer le lieu de leur parachutage.

J'ai cru lire ici ou là que c'était la même chose pour certains de vos candidats, Mr Morin.

Conserverez-vous votre indépendance ?

Nous sommes dans une démarche de loyauté au président de la République, mais notre parole sera libre. Le président de la République nous a dit : « Je ne vous demande pas de changer d’avis, je vous demande d’être loyaux. »

Effectivement, le Président ne vous demande pas de changer d'avis. Il ne vous demande pas votre avis d'ailleurs!

Allez, au revoir et à bientôt Mr Morin.

NB: MoDem, ça peut vouloir dire MOrin DEMission.